D’après la dernière étude de We Are Social datant de janvier 2023, près de 60 % de la population mondiale surfent sur les réseaux sociaux au moins une fois par jour. En France, on dénombre 52,1 millions d’utilisateurs. Pour aller plus loin, mentionnons le fait que 25,3 % d’entre eux s’y connectent afin de trouver de l’inspiration pour des activités ou des achats ; 24,3 % pour dénicher des contenus comme des vidéos. Ainsi, le recours à ces services en ligne, et plus particulièrement aux influenceurs, s’avère intéressant pour les entreprises. Les raisons sont multiples, découvrons-les ensemble !
1. Faites connaître votre marque grâce aux pet influencers
Avant l’avènement des réseaux sociaux, la stratégie marketing pouvait compter sur des célébrités du cinéma, du sport ou du mannequinat. Aujourd’hui, les consommateurs s’identifient facilement aux créateurs de contenu présents sur Facebook, Instagram, TikTok et compagnie, qui recommandent des produits ou des services à leur communauté.
Le succès de leurs campagnes ? L’authenticité et la créativité. Selon une étude réalisée par StudioFy en 2022, 71 % des Français réagissent de manière positive aux publicités d’influenceurs. En fonction de leur portée, ils permettent de développer la visibilité et la notoriété de votre marque. Grâce à leur fort pouvoir de prescription, ils peuvent augmenter le trafic vers votre site web.
Par exemple, Malcolm_The_Akita qui fédère 100 000 followers sur Instagram a établi un partenariat de longue date avec le site d’e-commerce Croquetteland. Ses posts reçoivent plusieurs milliers de « likes » !
2. Améliorez votre référencement naturel
Ainsi, l’influence contribue à booster la visibilité de votre entreprise sur Internet et représente un levier important du référencement naturel (SEO – Search Engine Optimization). Lorsqu’un influenceur vante un produit ou un service sur les réseaux sociaux, son contenu est repartagé plusieurs fois par les internautes, comme une traînée de poudre.
En mentionnant votre marque, il participe à la génération de trafic et de liens entrants vers votre site web. Une démarche intéressante, qui peut vraiment optimiser votre référencement !
3. Augmentez l’engagement du public avec des campagnes d’influence
Vous luttez quotidiennement pour accroître le nombre de mentions « j’aime », de commentaires et de partages de vos publications sur les réseaux sociaux ? Le marketing d’influence permet d’améliorer le taux d’engagement et de favoriser les interactions. Lorsqu’un pet influencer (influenceur animalier) pertinent crée du contenu attractif lié à votre entreprise, ses abonnés augmentent sa portée en s’y engageant aussi.
Pour finir, en découvrant votre société mise en lumière par un créateur de contenu, les internautes peuvent avoir envie de vous suivre sur Instagram, Facebook ou toute autre plateforme sur laquelle vous avez posé la patte.
4. Instaurez une relation de confiance avec les consommateurs
6 propriétaires sur 10 (62 %) déclarent consulter un avis avant de concrétiser un achat pour leur ami à fourrure. Nombre d’entre eux se tournent vers les influenceurs qui évoquent un service ou effectuent un test produit. Comme expliqué plus haut, ils apprécient particulièrement leurs côtés authentique et créatif.
À noter qu’un influenceur spécialisé dans une thématique donnée maîtrise son sujet, ce qui incite les membres de sa communauté à lui faire confiance. Vous êtes une marque de petfood ? D’accessoires pour animaux de compagnie ? Vous avez la possibilité de collaborer avec des petfluencers.
Ces derniers mettent généralement en avant leur boule de poils adorée, les bienfaits observés sur elle et son expérience personnelle. Et n’oubliez pas le facteur tendresse : les consommateurs sont souvent et naturellement attirés par les animaux, qu’ils trouvent mignons !
5. Gagnez du temps en laissant les influenceurs créer du contenu attractif à votre place
Créer du contenu peut constituer un véritable enjeu pour quelques boîtes. Certaines d’entre elles ne disposent pas du budget et/ou du temps nécessaires pour s’en occuper. En réalisant un partenariat avec des influenceurs, vous vous déchargez de cette besogne et pouvez vous concentrer sur d’autres tâches.
Les créateurs qui vivent entièrement de leur métier travaillent une vingtaine d’heures en moyenne par semaine (source : HypeAuditor). Leurs activités sont diverses :
- publication de posts ;
- création de stories ;
- montage des vidéos ;
- communication avec les marques ;
- réponse aux commentaires et aux messages des followers ;
- etc.
En outre, une personne externe à votre entreprise peut aborder un sujet avec une nouvelle perspective intéressante, qui se rapproche parfois de celle de vos consommateurs.
6. Limitez les coûts
Un article paru sur le site de BFMTV en 2018 stipule que travailler avec un influenceur s’avère « moins onéreux qu’une campagne de communication classique ». En effet, la publication d’un micro-influenceur coûte moins cher qu’une publicité. Le retour sur investissement est réel, grâce à l’influence du collaborateur que vous choisissez !