L'incroyable marché des animaux de compagnie en France

Le marché des animaux de compagnie a le vent dans les voiles ! Parce que nos boules de poils, de plumes ou d’écailles représentent des membres à part entière de la famille, elles méritent le meilleur. Face à l’engouement des Français pour toutes ces adorables petites bêtes, les entreprises se donnent à cœur joie dans l’innovation de produits et de services. Alimentation, santé, accessoires… Pets Genius dresse un état des lieux.

L’engouement des Français pour la population animale

Le nombre de chiens, chats et NAC (nouveaux animaux de compagnie) s’élève à des dizaines de millions dans l’Hexagone. Ils seraient même plus nombreux que la population humaine ! Un ménage sur quatre possède un petit canidé, mais la gent féline est davantage présente dans nos chaumières. En effet, nos moustachus préférés ont posé la patte dans 45 % des foyers.
 
Sans surprise, le mode de vie confiné pendant la pandémie de Covid-19 et le télétravail ont favorisé l’adoption de mammifères domestiques. La crise sanitaire a profité au marché des animaux de compagnie, contrairement à d’autres secteurs économiques. La pet industry a ainsi tiré son épingle du jeu au cours de cette période.

Aujourd’hui, les propriétaires consacrent en moyenne plus de 1 000 euros par an pour leur adorable protégé. Au total, 5 milliards d’euros sont dépensés chaque année en France pour nos fidèles amis. En seulement 10 ans, le marché des animaux de compagnie a été multiplié par 1,5. Une tendance toujours en plein essor !

L’alimentation : une préoccupation majeure

Parmi les domaines représentatifs de la pet industry, l’alimentation se hisse à la 1re place du podium. Le budget annuel atteint 3 milliards d’euros. C’est qu’il y en a des bouches à nourrir !

Une nourriture plus adaptée, qualitative et saine

Considérés comme des membres de la famille, les chiens et les chats ne se contentent plus des restes de table ou des aliments bas de gamme. Désormais, les croquettes riches en protéines animales concoctées pour répondre aux besoins physiologiques de nos fins gourmets ont le vent en poupe.
 
Un « retour aux sources » a même été observé dans certains foyers. En effet, des adoptants soucieux du bien-être et de la santé de leur compagnon à 4 pattes se tournent vers le BARF ou encore la ration ménagère. Face à cet intérêt croissant, des entreprises comme Elmut et Dog Chef ont vu le jour et se mettent aux fourneaux pour préparer des petits plats « faits maison ».

Des repas gastronomiques au menu

À l’heure actuelle, les animaux de compagnie vivent à l’âge d’or des plaisirs gustatifs. Les cuistots élaborent davantage de recettes aux mille et une saveurs : bœuf, poulet, saumon, canard, dinde, légumes, fruits ou encore insectes sont désormais brassés dans la marmite. Si nous autres bipèdes nous régalons à table, pourquoi serait-ce différent pour nos chers quadrupèdes ?
 
La société bretonne Hamiform, par exemple, propose un menu de 24 recettes de pâtées pour chat made in France. La meute met un point d’honneur à la pêche durable et l’agriculture biologique. Les canidés aussi se lèchent les babines avec les mets confectionnés en collaboration avec un pâtissier meilleur ouvrier de France.
 
Pour contrer les carences, les problèmes de surpoids et certaines maladies (comme les infections urinaires), les maîtres se retrouvent ainsi face à un immense panel de produits alimentaires. Pour préserver la santé des animaux de compagnie tout en comblant leurs papilles, de plus en plus de personnes misent sur une alimentation saine, équilibrée, adaptée à leurs besoins, et de qualité. 

La santé de nos boules de poils : une question à ne pas prendre à la légère

Le 2e poste de dépense concerne l’hygiène et la santé des animaux de compagnie. Visites chez le vétérinaire, soins, souscription à une assurance… Les foyers français dépensent en moyenne 500 euros par an.

Les compléments alimentaires : un petit plus non négligeable

En plus de servir des repas royaux à leurs boules de poils, pléthore de maîtres ont recours à des compléments alimentaires. Grâce aux dernières innovations, elles reçoivent le taux recommandé d’apports en nutriments, minéraux, protéines et vitamines pour le bon fonctionnement de leur métabolisme.
 
Beauté du pelage, confort digestif, antistress… Les aliments complémentaires fleurissent de toute part pour être aux petits soins avec nos adorables protégés. Des produits, comme Flexadin, chouchoutent également les articulations des seniors. À l’instar de nous autres humains, les animaux de compagnie ne sont pas à l’abri des problèmes articulaires, comme l’arthrose. 

Des gadgets high-tech au service de nos amis les animaux

La haute technologie sert également les intérêts de nos quatre-pattes d’amour. Le secteur de la santé animale rassemble quelques fleurons de la technologie, comme la litière connectée intelligente Caremitou qui analyse les urines en temps réel. Citons également la fontaine à eau et le distributeur d’aliments connectés PIXI de CATIT, dont les missions consistent à favoriser l’hydratation du félin et garantir une grande régularité dans l’alimentation.
 
Les objets high-tech permettent aux maîtres de garder leurs familiers en bonne santé, sans perturber leurs habitudes. En outre, ils peuvent éviter des rendez-vous chez le vétérinaire, qui engendrent souvent un état de stress.
 
D’ailleurs, information en plus et pas des moindres : pour protéger l’animal contre cette réaction désagréable et rendre l’atmosphère plus apaisante, des marques comme Feliway ou Adaptil ont ajouté des diffuseurs de phéromones sur le marché. 

Une assurance santé animale pour pallier les imprévus

Les chiens et les chats vivent en moyenne une dizaine d’années à nos côtés. Tout au long de leur existence, ils peuvent être la proie de pathologies ou d’accidents. Et plus ils vieillissent, plus nos compagnons à 4 pattes voient leur organisme se fragiliser.
 
Pour pallier les imprévus, des propriétaires souscrivent une assurance santé animale. Ainsi, Agria assure plus d’1,2 million d’animaux en Europe et propose une offre sur-mesure. 

Des accessoires pour garantir le confort et la sécurité de nos compagnons à 4 pattes

Gamelles, paniers et autres accessoires intègrent le budget des possesseurs d’animaux de compagnie. Pour satisfaire les envies des maîtres et améliorer les conditions de vie de leurs petites bêtes, nombre de créateurs élargissent leur catalogue.

Le confort : escale importante sur la route du bonheur

Nous aimons tous dormir dans un lit confortable. Nos animaux de compagnie aussi ! Un couchage haut de gamme aidera son hôte à passer une bonne nuit et l’exempt de douleurs articulaires ou musculaires. De plus, les accessoires créés en France leur évitent d’entrer en contact avec des substances dangereuses.
 
La marque Le Tapis Rouge Paris possède un catalogue intéressant, qui met en avant des couchettes de grande qualité en fourrure synthétique certifiées par l’association PETA. D’autres entreprises, à l’instar de Comme Un Roi, misent sur des produits haut de gamme pour rendre heureux nos poilus.

Des accessoires qui séduisent de plus en plus les possesseurs d’animaux

Les acteurs du marché des animaux de compagnie se lancent aussi à la conquête du dressing de nos starlettes. L’objectif n’est pas d’habiller, de déguiser ou d’anthropomorphiser nos boules de poils, mais de leur faire cadeau d’accessoires alliant praticité, sécurité et style. Accorder une attention particulière à nos canidés et félins domestiques ne représente-t-il pas la meilleure des récompenses pour eux ?
 
French Bandit a montré patte blanche dans le milieu, en composant des articles simples, mais chics, avec des matières nobles et des tissus adaptés à tous les goûts. 

Dedans ou dehors, la sécurité est de mise !

Veiller quotidiennement sur nos petites truffes fait également partie des responsabilités d’un adoptant. La Pet Tech s’est emparée du sujet en déballant des produits indispensables pour protéger les animaux de compagnie.
 
Avec le traceur GPS Tractive, les chats et les chiens peuvent flâner seuls à l’extérieur en toute sécurité. Grâce à la géolocalisation en temps réel, les maîtres ne se font plus aucun sang d’encre.
 
De même, quand ils sont contraints de laisser leur acolyte à la maison, ils peuvent compter sur l’œil de lynx des caméras spécialement conçues pour la surveillance de nos petites bêtes, comme le gadget proposé par CATIT. 

Des services au poil

Au fil du temps, le nombre de services dédiés aux adoptants et à leurs petits protégés n’a cessé de croître. Le marché des animaux de compagnie a conquis de nouveaux professionnels, tels que les petsitters et les employés de pompes funèbres animalières. 

Faire garder son animal de compagnie

À la fin des confinements, les Français ont retrouvé leur ancien train-train quotidien. Le retour au bureau peut être synonyme de longues heures en solitaire pour la boule de poils qui s’est installée dans la maison… Avec les transports, les éventuels retards et autres impératifs, ce n’est pas toujours facile de s’occuper personnellement de son animal dans la journée.
 
Des services de garde ont pointé le bout de leur truffe pour aider les propriétaires à prendre soin de leur fidèle compagnon en cas d’absence. Emprunte Mon Toutou constitue une excellente solution pour tout maître désireux de faire garder son chien sereinement. La plateforme met en relation les adoptants avec des personnes disposées à veiller sur des canidés ou à les promener.
 
Les départs en vacances sont également source d’angoisse pour les familles avec animaux. En effet, ces derniers ne sont pas acceptés partout. Toutefois, la tendance commence légèrement à s’inverser, puisque de plus en plus de structures ouvrent leurs portes à nos amis à fourrure.
 
Pour organiser correctement un séjour avec leurs poilus, les propriétaires peuvent braquer leur loupe sur le site web Le Chien Voyageur, où des guides complets les attendent. En cas de visites touristiques prévues dans l’Hexagone, ils ont également la possibilité de contacter PatchGuard, un service de garde qui a du chien.

Préparer les obsèques de son petit protégé

D’après une enquête menée par l’IFOP à la demande de Woopets, 1er média indépendant dédié aux animaux de compagnie en France, 68 % des Français sont favorables à une loi autorisant l’inhumation avec les cendres de leur petit compagnon. Les réponses à ce sondage démontrent l’attachement profond qu’ils portent à leurs boules de poils.

Il faut dire que la question du deuil gagne du terrain : les obsèques pour animaux de compagnie connaissent un bel essor. Une étude réalisée par Woopets et Esthima, leader des pompes funèbres animalières, a révélé que 25 % des sondés souhaitaient offrir de belles obsèques respectueuses à leur meilleur ami à fourrure. Face à la demande croissante des Français, l’entreprise poursuit son évolution. En 2022, elle a ouvert son 16e crématorium dans l’Hexagone.
 
Le décès d’un animal de compagnie se révèle être un sujet de moins en moins tabou. Ce fait et le développement des solutions funéraires prouvent que nos compagnons à 4 pattes ont une place de choix dans le cœur des Français.

Partager

Articles en relation