5 conseils pour garder votre chien en forme et actif

En tant que maître responsable, votre priorité est de maintenir la forme physique et mentale de votre chien. Quel que soit son âge, il a besoin de se dépenser pour rester en forme et épanoui. Voici 5 conseils précieux pour garder votre fidèle compagnon actif.

Effectuez des soins réguliers

Avant d’adopter un chien, renseignez-vous attentivement sur ses besoins spécifiques. Chaque boule de poils est unique ! Une fois les papiers d’adoption signés, vous vous engagez à prendre soin de votre nouvel ami jusqu’à son dernier souffle.

Outre les promenades et les repas journaliers, il convient d’effectuer régulièrement des soins particuliers. Par exemple, certains canidés réclament un brossage quotidien, d’autres se contentent de quelques coups de brosse une fois par semaine. La fréquence varie en fonction du type de poil et du mode de vie de l’animal (longues sorties dans la nature...).

Par ailleurs, un nettoyage fréquent des yeux et des oreilles s’avère nécessaire pour éviter les infections. Pensez également à inspecter le corps de votre protégé, en particulier après une promenade, pour vous assurer de l’absence de blessure ou de parasites. De même, soyez attentif au moindre changement de comportement (anxiété, fatigue, agressivité, perte d’appétit…), qui peut traduire un mal-être, voire un problème de santé.

D’autres soins, comme l’apport de vermifuge (2 à 4 fois par an pour un chien adulte) et d’antiparasitaire (une fois par mois en moyenne selon le produit utilisé), demeurent importants.

Faites-lui pratiquer une activité physique régulière

En règle générale, un chien a besoin d’au moins 30 minutes à 1 heure d’activité par jour. Bien sûr, la durée et la quantité d’exercice physique évoluent d’un canidé à l’autre. Certains chiens, tels que le Berger Belge Malinois, ont plus d’exigence sportive. Une simple balade dans la journée ne suffit pas !

À ce titre, vous avez la possibilité de vous inscrire à des sports canins, comme le canicross, l’agility, le cani-VTT, etc. Non seulement votre compagnon à 4 pattes développera ses capacités physiques et intellectuelles, mais vous renforcerez aussi votre relation de complicité.

Quoi qu’il en soit, tous les toutous ont besoin de se dépenser un minimum au quotidien. Adaptez-vous à votre poilu, et respectez ses besoins ainsi que ses limites. En plus des promenades journalières (et/ou des séances de sport), n’hésitez pas à jouer avec lui, mais aussi à lui laisser des accessoires durant vos absences pour éviter l’ennui. Il existe pléthore d’objets ludiques sur le marché : jouets interactifs, d’éducation, à mâcher… Découvrez ce que préfère votre acolyte touffu, et variez les plaisirs pour qu’il ne se lasse pas !

Pixabay

Stimulez mentalement votre chien

Vous souhaitez avoir un chien en forme ? Il est indispensable de veiller à sa santé mentale. Eh oui, ne misez pas tout sur la stimulation physique ! Diversifiez les occupations journalières, lesquelles visent notamment à combattre l’ennui, la déprime ou encore le stress.

Prévoyez plusieurs promenades dans la journée ; faites-lui rencontrer des congénères ; laissez-le découvrir des lieux ainsi que des odeurs ; permettez-lui de vivre de nouvelles expériences ; et offrez-lui différents jouets.

En outre, vous pouvez vous amuser à lui apprendre des tours (« assis », « donne la patte », « couché », « roule », « tourne »…). Pour ce faire, nous vous recommandons de privilégier l’éducation positive, une approche basée sur la bienveillance, le respect et la coopération.

Nourrissez-le avec une alimentation adaptée, équilibrée et de qualité

Ce n’est pas un scoop : l’alimentation joue un rôle important pour la santé et le bien-être de votre fidèle compagnon. Pour l’aider à grandir et à se développer correctement, privilégiez une nourriture équilibrée et de qualité qui lui fournit tous les nutriments nécessaires.

De plus, veillez à ce qu’elle soit adaptée à son âge, sa taille, son poids, son niveau d’activité physique et son état de santé. N’oubliez pas de prendre en compte le fait qu’il soit stérilisé/castré ou entier !

Une bonne alimentation apporte bien plus qu’une ligne svelte à votre animal de compagnie. Elle lui permet non seulement de conserver un poids stable, mais aussi de bénéficier d’une musculature solide, de plus de vitalité et, plus globalement, d’une meilleure santé.

Bon à savoir : l’alimentation et l’exercice fonctionnent de manière complémentaire ! Pour que votre chien se sente bien dans ses pattes, l’un ne va pas sans l’autre. Ainsi, il doit manger sainement tout en pratiquant une activité physique régulière.

Pixabay

Consultez régulièrement le vétérinaire pour suivre sa santé

Notre dernier conseil et non des moindres ? Programmez régulièrement des consultations chez le vétérinaire pour suivre la santé de votre adorable boule de poils. La visite annuelle permet de réaliser un « bilan de santé » afin de s’assurer que votre chien se porte bien.

Grâce à ce « check-up », le praticien peut détecter le cas échéant et de manière précoce une éventuelle maladie. Si l’animal est pris en charge à temps, cela limite les risques de dégradation. Par ailleurs, ce rendez-vous représente l’occasion idéale pour faire un point sur les vaccins de votre chien.

Bien sûr, n’attendez pas et emmenez-le directement chez le vétérinaire si vous remarquez quelque chose d’anormal ou si des symptômes persistent après plus de 24 heures (vomissements, diarrhées, fièvre…).

Partager

Articles en relation